Celui Qui Vole - Ecole Paramoteur

Comment devenir instructeur

Faire de sa passion un métier...

instructorat-br Voilà des latest celebrity news années que vous volez, vous vous sentez une âme de pédagogue, vous voulez changer de métier, ou vous voulez simplement dynamiser votre club pendant votre temps libre, lancez-vous, devenez instructeur ULM classe paramoteur.

Fort de notre expérience de formateurs, plus d’une centaine d’instructeurs formés par Eric Ripoll à qui je succède après des années de collaboration, nous avons élaboré un cursus de formation complet pour vous donner tous les outils et toutes les méthodes pour, à votre tour, former efficacement les futurs pilotes.

Une bonne expérience de pilote est nécessaire mais il ne s’agit en aucun cas d’être un champion hors normes pour enseigner. J’ai l’habitude de dire que nous sommes des « moniteurs d’auto-école », ni plus, ni moins. Notre rôle est de former des pilotes autonomes, capable de voler en sécurité. Entrainer les gens à la voltige et à la compétition c’est un autre métier. Vous êtes capable de décoller, voler, poser « proprement », de maitriser une aile pour montrer les gestes à faire, nous n’en exigeons pas plus. Pour plus de précisions sur le test en vol que nous exigeons n’hésitez pas à nous contacter.

Là où ça coince souvent plus c’est sur le niveau de connaissance théorique que ça soit sur le programme du tronc commun ULM ou sur la théorie du paramoteur lui-même. Il faut bien comprendre que le niveau nécessaire à un pilote pour voler n’est pas le même que celui exigé pour un instructeur qui non seulement doit avoir compris mais avoir suffisamment bien compris pour être capable d’expliquer aux élèves. Relisez vos bouquins avant de venir en stage, ce n’est bien souvent pas un luxe. Rassurez-vous vous le stage et les cours que je vous ferais seront là pour vous mettre à niveau avant qu’à votre tour vous passiez au tableau.

Et puis la pédagogie, certes nous sommes tous plus ou moins pédagogues sans le savoir comme Mr Jourdain de Molière, mais vous découvrirez des méthodes de travail que par expérience nous savons efficaces.

4 semaines de stage intensif, qui se terminent par l’examen final par un contrôleur venu spécialement vous « torturer ». La première semaine est déterminante pour continuer en qualité d’instructeur stagiaire jusqu’à la fin du stage.

La formation d’instructeur peut être éligible aux financements de la formation professionnelle tout comme la formation de photographe aérien. Vous savez tous les CIF, type FONGECIF auxquels vous avez droit, ça fonctionne aussi pour une reconversion vers cette merveilleuse profession. Il existe aussi des financements via Pôle emploi et sans doute d’autres structures. Si vous vous destinez à être instructeur bénévole club voyez aussi ce que propose la FFPLUM.

Ne perdez pas de vu que votre formation sera intégralement remboursée au troisième élève que vous formerez. Il est des fois préférable de se lancer sans perdre trop d’énergie en paperasse administrative.

N’hésitez pas à prendre contact pour tous renseignements, il est difficile d’être exhaustif sur ces pages.

 

Connexion

 

Formation Instructeur

Illustration IULMProchain stage du 27 février au 31 mars

Contact : contact@celuiquivole.com